Application complète

Nous avons développé une solution complète pour permettre à l'organisme Coodémarrage.53 (une CAE - coopérative d'activité et d'emploi), de gérer de manière totalement autonome et sans aucune connaissance informatique une présence de qualité sur l'Internet.

Cette application complète se compose d'un front-end (le site) et d'un back-end (console d'administration) complets. Vous trouverez quelques informations techniques au bas de la page.

Le site

Capture d'écran : Coodémarrage.53Le site se compose d'une page d'accueil de présentation, reprenant par ailleurs des extraits des actualités les plus récentes, des exposés complets et agrémentés d'exemples chiffrés sur le fonctionnement de la CAE, un centre d'actualités et communiqués, l'annuaire des créateurs d'entreprise avec fiches signalétiques détaillées, un répertoire des partenaires territoriaux et institutionnels de l'organisme, les annonces des formations proposées par la CAE, ainsi que plusieurs types de documents et fichiers mis à la disposition des créateurs et/ou partenaires (après login).

La console d'administration

Le login donne accès à une interface d'administration complète permettant à l'organisme de gérer le contenu de son site. Il peut créer, éditer ou supprimer des utilisateurs, des créateurs d'entreprises, des partenaires et liens utiles, des actualités, des documents ou fichiers à télécharger destinés aux différents types d'utilisateurs, ainsi que les formations destinées tant aux créateurs qu'au public.

Des instructions claires et précises guident l'administrateur dans toutes ces opérations, et le système veille à éviter des incohérences flagrantes (comme par exemple d'empêcher de définir une communauté de communes différente de celle de la localité où est situé le créateur). Ces instructions et aides à la saisie sont fournies par un système sophistiqué d'infobulles (si le navigateur en est capable) ou sous forme classique par un texte au-dessus du champ de saisi concerné (pour les navigateurs dépourvus de support du JavaScript).

Petit aperçu technique

  • L'application, entièrement dynamique, est réalisée en PHP/MySQL, avec génération de code xhtml validé, propre et correctement hiérarchisé.
  • La mise en forme (fournie par un (info-)graphiste indépendant) est totalement prise en charge par feuille de style css, sans tableaux (css-based design, même pour les formulaires), et est de type fixe centrée comportant plusieurs blocs positionnés. Le code css est lui aussi bien entendu validé.
  • L'application est à 100% utilisable en désactivant images, css et JavaScript, et permet même aux non-voyants d'accéder à toute l'information. En outre les instructions JavaScript sont de type non-intrusif (unobtrusive JS), signifiant que le site fonctionne parfaitement et pleinement sans support JS. L'ensemble de cette approche technique est désigné par le terme "amélioration progressive" (progressive enhancement), et vise une sémantique rigoureuse et une accessibilité optimale.
  • Toutes les interactions de l'utilisateur (visiteurs, créateurs d'entreprise, partenaires ou administrateurs) avec le serveur sont validées par des routines complexes visant notamment à empêcher les intrusions ou utilisations malveillantes, ou la pollution de la base de données par des caractères non reconnus.
  • Toutes les vérifications sont effectués côté serveur, et non pas côté client (ce qui n'offrirait aucune sécurité, puisqu'il est aisé de recopier le code source d'un tel formulaire et de le débarrasser du script chargé des vérifications, pour ensuite envoyer des données non vérifiées sans aucun souci. Par ailleurs, cette solution empêche tout envoi de formulaire par un utilisateur de bonne foi utilisant un navigateur dont le support du JavaScript serait absent ou désactivé).
  • La connexion au site est gérée par une authentification à 4 niveaux d'accès (simples visiteurs, créateurs de projets, partenaires et administration).
  • Tous les menus de navigation (ainsi que le plan du site) sont générés entièrement dynamiquement après une double vérification : affichage d'un lien vers une page uniquement si l'utilisateur y a accès et seulement si des ressources correspondantes existent physiquement sur le serveur, ceci afin d'éviter tout "cul de sac" (liens pointant vers des pages vides) lors de la visite de l'utilisateur.
  • L'annuaire des créateurs de projets est accessible de plusieurs manières, dont une carte géographique cliquable sophistiquée entièrement développée par Dynfo à partir d'une carte existante en appliquant la technique des CSS Sprites.

L'intervention totale, pour l'ensemble des prestations de conseil, analyse, coordination & développement, a pris 358h00 très exactement.